Ouvrir une boulangerie en franchise est accessible autant aux personnes qui ont une première expérience de ce type de commerce qu’à celles qui n’en ont pas. Plusieurs franchises de boulangerie sont à la recherche de franchisés aux quatre coins de l’hexagone.

Quelle franchise choisir ?

Quelque soit l’enseigne de boulangerie, l’investissement global sera de l’ordre de 250 000 à 400 000 euros. Pour choisir sa franchise, il faudra donc se concentrer sur le concept, l’accompagnement et les outils qui vous conviennent le mieux. Pour pouvoir faire votre choix, il faudra rencontrer le plus grand nombre de franchiseurs et de franchisés possible.

Quel profil ?

Le franchisé boulanger est un chef d’entreprise avec une âme de commerçant. Il sait s’impliquer dans son projet et est capable de fidéliser sa clientèle. Il est aussi capable de manager une petite équipe et est endurant car le métier de boulanger est assez laborieux.

Combien faut-il investir ?

L’ouverture d’une boulangerie requiert un investissement important comprenant le local mais aussi le matériel. Il faudra donc compter un apport personnel d’au moins 100 000 euros pour un investissement global pouvant atteindre 400 000 euros. Pour La Mie Câline, par exemple, il faut compter un apport personnel minimum de 60 000 euros pour un investissement global moyen de 340 000 euros.

Devenez gérant de votre propre boulangerie
Recevez gratuitement par email une sélection d'enseignes qui recrutent des candidats en franchise pour développer leur réseau

Les grandes enseignes de boulangerie en franchise

Parmi les franchises de boulangerie, on peut citer Boréa, enseigne qui a été lancée par David Borreani lorsqu’il a découvert une recette ancestrale élaborée par son grand-père et qu’il décide de réinterpréter.

Fischer, enseigne qui existe depuis 1913, vient d’être lancée en franchise. Elle comptabilise une soixantaine de points de vente en France, au Luxembourg et en Allemagne.

Histoire de pain, enseigne créée en 2000 et lancée en franchise en 2001, se situe entre la boulangerie classique et l’offre boulangère et compte une vingtaine de points de vente.

La Mie Câline, réseau de terminal de cuisson, a vu le jour en 1985 et regroupe actuellement 200 points de vente.

Ouvrir sa boulangerie sans diplôme

Bien que pour ouvrir une boulangerie il faut être titulaire d’un diplôme, il est aussi possible de le faire sans, mais en ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant que dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de boulanger salarié.

Il est aussi possible de le faire si votre conjoint ou l’un de vos salariés dispose d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de trois ans minimum.