Les artisans boulangers ont commencé à se développer dans le Nord et le Centre avant de s’implanter dans le Sud. On a aussi constaté un développement au niveau du matériel utilisé ainsi que des gammes de pains. Actuellement, on compte à peu près 32 000 boulangeries en France, dont une bonne partie qui se développent en réseau. En 2013, ces boulangeries ont permis la génération de 13.3 milliards de CA. Le secteur de la boulangerie étant en pleine expansion, il constitue en effet une alternative intéressante pour les porteurs de projets désirant devenir franchisé.
Zoom sur le marché de la boulangerie
La consommation du pain en France a fortement diminué pour passer de 900 grammes par personne et par jour en 1900 à 130 grammes en 2012. Cependant, le pain continue d’être un élément essentiel de notre alimentation et coûte bien moins cher que les autres aliments tels que la viande ou même les fruits. Les ventes des artisans boulangers continuent même d’augmenter malgré la mauvaise conjoncture économique de ces dernières années. Afin d’augmenter leurs ventes, les artisans boulangers proposent, en plus de la vente du pain, des activités secondaires telles que la petite restauration. De nos jours, on recense 4 circuits de distribution en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : les boulangeries artisanales, les boulangeries froides, les grandes surfaces alimentaires et les dépôts de pain.